AS LAGARRIGUE LAVITARELLE : site officiel du club de foot de LAGARRIGUE - footeo

31 mai 2017 à 15:02

Lagarrigue revient en Première division - Article LADEPECHE du 30/05/17

La montée en 1re division s'est jouée lors de la dernière journée de championnat entre l'USHVT, la réserve de Graulhet et Lagarrigue. Avant le coup d'envoi, Lagarrigue était en tête et une victoire lui assurait la montée, sauf que l'équipe a partagé les points à Viviers. La réussite était dans leur camp puisqu'en même temps, la réserve de Graulhet perdait au bout du pont de l'Arn.

Un dénouement heureux et logique pour le président Olivier Albert : «Quand on regarde le classement, on constate qu'on ne compte qu'une seule défaite. Certes, on a beaucoup de matchs nuls, mais l'objectif de début de saison est atteint».

Le club frôle les 200 licenciés, 198 exactement, et s'appuie sur la formation pour exister et se développer. Les U15 sont Champion de Promotion et joueront la finale du Challenge U15 contre L'EF Pays d'Agoût. L'an prochain, la catégorie U17 devrait être créée. Une équipe féminine s'est même montée chez les jeunes. Lagarrigue joue la carte jeunes et a bien compris que fidéliser les joueurs, leur inculquer l'amour du maillot permet de les retrouver dans la catégorie senior.

Ce fut déjà le cas quand le club était monté en Excellence en 2013 avec une ossature de jeunes U19 du cru. La saison avait été compliquée et malgré une seconde descente consécutive et quelques remous, le club a tenu bon grâce justement à la formation.

Beaucoup de joueurs sont restés et l'expérience emmagasinée depuis est un des facteurs de cette remontée en 1re division. «Ces jeunes joueurs méritent cette accession. Ils gagnent en maturité au fil des saisons et la cohésion du groupe autour du coach Philippe Viala est notre principale force», précise le président. Aujourd'hui, Lagarrigue prépare la saison prochaine, sachant qu'il devrait y avoir peu de bouleversements. Le fait de compter une équipe de joueurs U17 permettra aux jeunes formés au club de rester à Lagarrigue plutôt que partir ailleurs et revenir après. L'équipe féminine est à consolider et le président voudrait bien dépasser la barre symbolique des 200 licenciés.